Le thérapeute en relations humaines / relation d'aide :
Il possède une formation d'un minimum de 1000 heures et il fait parti d'une association.
Dans un premier temps, le thérapeute a pour mandat de faire de l’accompagnement thérapeutique en lien avec des difficultés courantes de la vie. Son rôle est de contribuer à votre cheminement personnel en ayant une écoute active, sans jugement et en toute impartialité. Il est présent à vous tout au long de la rencontre afin de vous accompagner avec vos difficultés.
Dans un deuxième temps, avec ses interventions, un chemin vers la connaissance de soi se mettra en place. Vous serez plus apte à poser vos limites, à faire des demandes claires, à vous exprimer de façon responsable, à reconnaître vos peurs, vos schémas de comportement et vos mécanismes de défense. Vous serez en mesure de trouver vos propres outils afin d’atteindre une plus grande liberté intérieure.
Le thérapeute travaille avec vous dans l’ici et le maintenant afin de vous permettre d’avoir un meilleur futur. Le Thérapeute en relation d'aide connait les limites de son métier. Si la problématique sort de son champ d’expertise, il a le devoir de vous diriger vers le professionnel qui vous conviendra (médecin, psychologue, psychiatre, groupe de soutien, etc.).
En aucun cas l'accompagnement thérapeutique n’a pour but de poser un diagnostic, de traiter, de guérir ou de soigner toute pathologie ou tout trouble d’ordre mental. Les rencontres sont effectuées en conformité avec la loi C-21.
Le psychothérapeute : Il possède une formation universitaire avec une spécialisation en santé mentale. Les actes qui lui sont réservés sont : Poser un diagnostic et intervenir pour des cas de détresse psychologique et de troubles mentaux.
Le psychologue : Il a reçu une formation universitaire spécialisée en psychologie. Depuis quelques année, un doctorat en psychologie est obligatoire pour être membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Certains se consacrent à la recherche, agissent à titre d'experts-conseil ou administrent des tests et des procédures d'évaluation. Tandis que d'autres, se consacrent au travail clinique en institution ou en cabinet privé. Le psychologue pratique aussi la psychothérapie.
Le psychiatre : C'est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Il établit des diagnostics et peut prescrire des médicaments. Il peut décider d'une éventuelle hospitalisation. Certains utilisent aussi la psychothérapie pour soigner leurs patients.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.